
Présentation
L’Union européenne n’est qu’une association d’États, qui n’a pas et ne peut pas avoir de capacités militaires crédibles. Les institutions européennes et nos chefs d’État et de gouvernements sont tout aussi incapables de faire face aux menaces actuelles que ceux des années 1910, 1930 et 1990. Nous allons donc, impuissants, vers une catastrophe. Pourtant, les États européens dépensent environ la moitié du budget américain de la défense, mais ils ne génèrent que quelques pourcents de leurs capacités militaires, de celles des Chinois ou de celles des Russes, par manque d’efficience, car nous avons une trentaine de Pentagones et non un seul.
Pour assurer notre sécurité, il n’y a que l’OTAN, c’est-à-dire les Américains, ce qui nous coûte cher, économiquement et politiquement. Charles de Gaulle avait raison en 1953 d’exiger une Europe politique, fédérale, capable de définir une politique européenne de sécurité, comme préalable à une armée européenne.
Une Assemblée constituante européenne devrait adopter une Constitution fédérale, permettant de constituer, comme en Amérique, des Forces fédérales complétant les armées des États, qui correspondraient aux National Guards américaines. Une Europe fédérale instituerait une unité de commandement politico-militaire, qui permettrait les économies d’échelle et les gains de productivité et d’efficience qui rendraient financièrement supportable le réarmement de l’Europe et la constitution d’un pilier européen crédible au sein de l’Alliance. Le gouvernement fédéral européen prendrait en charge une partie de nos relations internationales, de notre sécurité et de notre défense.