L’ISLAM EN BELGIQUE

 

En 1967, le roi Baudouin offre au roi d’Arabie saoudite Faycal  le bâtiment de style oriental situé au Cinquantenaire pour le transformer en lieu de culte et centre culturel pour la communauté musulmane de Belgique.

Par la suite, une loi du 19 juillet 1974 consacre la reconnaissance, la gestion ainsi que le financement du culte islamique en Belgique de la même manière que  les religions catholique, protestante, anglicane, orthodoxe et juive. En conséquence, en vertu de la constitution belge, les traitements des ministres du culte islamique sont depuis lors financés par l’Etat, ainsi que les cours de religion islamique dans l’enseignement officiel.

Beaucoup de questions se posent notamment concernant  la représentativité de l’exécutif musulman, l’intégrisme musulman,  la laïcité, la neutralité, la formation des imans, les influences étrangères…..

Notre ami Mustapha Üner SAri, économiste, ancien directeur de la Maison des Turcs de Liège et Rixensartois nous fera connaître sa vision sur ces différents aspects.