Faut-il déboulonner ce barbu?

 

Si lors d'une promenade autour du lac de Genval, vous remontez la rue du Théâtre, vous pourrez voir à droite, au centre du rond point, le buste de S.M.Leopold II. Sur le socle sont inscrits: «Au colonel E.Muller», «Aux vétérans et anciens coloniaux» et «La Liane». Après le meurtre commis sur George Floyd par la police américaine, et les dénonciations du racisme et du colonialisme, est-ce que cette statue a toujours sa place sur cet espace public avec un éclairage la mettant en valeur?

Je mes souviens de la leçon d'histoire donnée par l'instituteur. Selon lui, Léopold II était un très grand roi qui est parvenu à conquérir le Congo, soit un territoire quatre-vingts fois plus grand que la Belgique. Il lutta aussi contre les esclavagistes arabes et peu avant sa mort, il fit cadeau du Congo à la Belgique.

Par les récits de l'oncle Paul dans le «Spirou», je pus en apprendre davantage et notamment comment le journaliste Stanley se mit au service du roi belge pour explorer cet immense territoire qu'était le Congo. Et «Tintin au Congo», ce courageux reporter qui parvenait à abattre tous ces animaux sauvages, dont une quinzaine de gazelles. Ou le père blanc qui le sauva deux fois et lui fit visiter la «Mission» avec une école pour enfants noirs.

Une visite scolaire au Musée du Congo belge nous permit en outre de découvrir la grandeur de l’œuvre coloniale de la Belgique et tous ces objets rapportés du Congo. A notre jeune âge, nous étions surtout émerveillés par tous ces animaux empaillés en provenance de la forêt vierge.

C'est ainsi que se construit tout un mythe glorifiant un roi pour son génie et ses qualités exceptionnelles.

Ce mythe s'effondre avec les lectures d'historiens qui nous apprennent comment la colonisation a causé de très nombreuses atrocités commises sur les indigènes . Ce mensonge de l'histoire reste tenace et suscite toujours des controverses qui se sont encore davantage développées ces derniers mois. Le Roi Philippe a lui-même exprimé ses regrets pour les «actes de violence et de cruautés» commis durant la colonisation. Le parlement belge a trouvé aussi nécessaire de créer une nouvelle commission d'enquête sur la colonisation.

 

Hommage aux anciens coloniaux

Pourquoi donc avoir dressé cette statue commérant le colonel E.Muller, les vétérans et les anciens coloniaux?

Qui est d'ailleurs ce colonel? Sur le site du Musée d'Afrique, on peut apprendre notamment que cet officier fut au service de l'«État indépendant du Congo» à partir de 1904 et qu'il participa aux campagnes d'Afrique durant la première guerre mondiale. Il écrivit deux ouvrages sur ses campagnes et un troisième sur ses missions dans la région d'Uele entre 1904 et 1907. En 1952 et 1954, il fit don d'une masse importante d'archives à la section d'histoire du «Musée du Congo belge». Il s'agit surtout d'archives personnelles qui concernent sa propre carrière.1

Mais, retour à Genval! Le site «www.retrorixensart.com» nous apprend qu'après avoir été occupé par la Kommandatur allemande entre 1940 et 1944, le «Normandy Hôtel» devint en 1949 la Résidence des Vétérans coloniaux, appelée «Le Gui». L'inauguration eut lieu le 29 mai 1949 en présence du ministre des colonies et «d'une grande foule», avec réception à la maison communale de Genval, Te Deum à l'église Saint-Sixte et dépôt de fleurs au monument des morts par le Colonel Muller. C'est en effet ce dernier qui, comme président de l'association des vétérans coloniaux, fut le promoteur de la création de cet «hospice»2 et put la financer avec de nombreuses aides de sociétés coloniales.

Il reste à retrouver les circonstances du placement de cette statue de Leopold avec l'accord de l'ancien conseil communal de Genval.

 

Qu'est-ce «La Liane»?

Une recherche «google» permet de retrouver les traces d'une asbl créée en 1983 et qui avait pour buts de soutenir la Fondation E. Muller, de garder la mémoire du Colonel Emamnuel Muller et d'organiser annuellement un hommage à la statue de Leopold II à Genval. Elle fut dissoute en date du 23 novembre 2013.

Cette asbl «La Liane» fut aussi un des fondateurs de la «Fondation Colonel Emmanuel Muller» qui avait pour objet exclusif l'octroi d'une aide matérielle aux anciens coloniaux et qui selon les derniers comptes disponibles disposait en 2000 d'un patrimoine d'environ 13 millions BEF.3

 

Que faire de cette statue?

Cette statue honore non seulement un souverain discrédité, mais aussi les «vétérans» et «anciens coloniaux». Si certains prétendent qu'ils n'ont fait que leur boulot, les actes de violence reconnus par le roi Philippe lui-même ont été tout de même commis par des coloniaux. Ils sont maintenant reconnus comme des racistes plutôt que comme des héros.

Il est donc nécessaire de s'interroger sur la présence d'une telle statue sur une place publique de Genval. D'autres personnages historiques, notamment l'une ou l'autre femme, mériteraient davantage d'être honorés en lieu et place de ces anciens coloniaux qui furent loin d'être des saints.

 

Daniel Lenaerts

Docteur en droit (ULG)

1https://www.africamuseum.be/sites/default/files/media/docs/research/collections/archives/emmanuel-muller.pdf

2https://retrorixensart.files.wordpress.com/2010/03/d8cc0-3818817903.pdf

3La dernière publication mentionnée par la Banque-Carrefour à propos de cette fondation remonte à 2010.

Voir aussi: http://www.kaowarsom.be/fr/notices_muller_emmanuel_charles_marie_henri_guillaume

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Elsie Jacobs
il y a 2 ans

Tant j'adhère à la "déstarification" de Léopold II, et de tant d'autres "grands hommes" au passé sulfureux, tant je ne partage pas les déboulonnements.
Ces personnages font partie de l’Histoire (d'une région, d'un pays, de l'humanité ...) et les déboulonner consiste simplement à nier leurs influences sur le cours de nos Histoires, voire à les oublier ... ce qui est néfaste aux enseignements qu'on devrait tirer même de la mémoire de leurs méfaits.
Déboulonner Staline n'efface en rien ses goulags, et au même titre, déboulonner Léopold II ne change rien aux effets de notre /son colonialisme du début du XXe siècle.
Par contre, il serait intéressant et éducatif que sur les socles de ces statues, ou à côté d'elles, figurât un texte mettant en évidence les méfaits pour lesquels ile ne sont plus aujourd'hui à l'honneur.
Mais le débat reste ouvert!