Dissolution de Civitas en France
Ce 4 octobre 2023, le gouvernement français a acté la dissolution du mouvement catholique intégriste « Civitas ». L'organisation est notamment accusée d'appeler à "entrer en guerre contre la République", y compris en recourant "à la force", a précisé le ministre porte-parole Olivier Véran.
"Civitas considère les droits de l'Homme comme des outils de destruction de la civilisation chrétienne. Civitas a organisé des rassemblements en hommage à des personnalités emblématiques de la collaboration, Civitas assure la promotion d'une hiérarchie entre les citoyens français avec des thèses clairement antisémites et islamophobes", a énuméré le ministre lors de son compte-rendu du Conseil des ministres, critiquant également sa vision des LGBT+ comme "une communauté néfaste".
Son président n’est autre qu’Alain Escoda qui est belge, né à Bruxelles et ancien membre du Front nouveau belge, mouvement dissident du FNB. Civitas a d’ailleurs des ramifications dans d’autres payes, dont la Belgique. Il est très présent sur les réseaux sociaux et se joignant à des organisations musulmanes, il participa à la manifestation du dimanche 17 septembre contre l’EVRAS.
Cette association se définit comme un mouvement politique qui a pour but de promouvoir l’identité nationale et chrétienne de la Belgique en s’inspirant de la doctrine sociale de l’église. Il dénonce l’ « hypersexualisation » de nos enfants. Il prône notamment l’annulation des mariages homosexuels, l’interdiction de la franc-maçonnerie, ou l’abrogation de la loi sur l’avortement.